luni, 29 februarie 2016

Le printemps arrive avec un "MARTISOR "

http://images.fineartamerica.com/images-medium-large/ghiocei--snowdrops-iuliana-pacso.jpg
Snowdrops by Iuliana Pacso



Pour beaucoup du monde, le printemps est fêté le 21 mars, mais pour les Roumains, la tradition est toute différente. Parmi les traditions roumains du printemps, la fête appelé « MARTISOR »  c’est le 1er jour de mars le printemps commence.

Une légende dit que le premier jour de Mars, le Printemps est arrivé à la forêt et observé sous la neige, un perce-neige. Elle voulait l'aider et a voulu donner la neige d'un côté et enlever les branches épineuses autour de lui. Voyant ce qui fait Printemps, l’Hiver était furieux et a appelé le vent et le gel pour tuer la fleur. Le petit perce-neige a gelé. Le Printemps, voulant sauver le perce-neige, le couvrit immédiatement avec ses mains. Mais Le Printemps s’était percée dans un cactus et le sang de son doigt coulait sur le perce-neige, et il a relancé. Ainsi, la légende dit que le Printemps a gagné et l’Hiver a perdu ; alors les deux couleurs blanc et rouge sont le sang rouge qui coule sur la neige blanc. 


Martisor était composé de deux fils tressée blanc et rouge. Le rouge représente l’hiver et le blanc le printemps qui s’annonce avec l’apparition de la perce-neige, fleur symbolique du renouveau. Les fils sont accompagnés d'une pièce (en or ou en argent) ou des premières fleurs du Printemps. Considéré comme un porte-bonheur, la cordelette blanche – rouge peut être accompagnée d’autres symboles tels que le trèfle à quatre feuilles, cœur, fer à cheval, carte à jouer, fleurs… Martisor est porté tout le mois de mars. Le mélange de couleurs, blanc et rouge, est traditionnel en Roumanie pendant les premiers jours de printemps.

Je vous souhaite un beau printemps et je vous dédie ces Martisor virtuelles!