Le mot pow-wow désigne historiquement tout rassemblement d'Indiens d'Amérique. Il s'agissait traditionnellement d'un événement religieux (chamanisme) ou de la célébration d'exploits guerriers.
Aujourd'hui, il existe un véritable « circuit » des pow-wow qui sont devenus des manifestations festives et une occasion pour les Amérindiens de faire vivre leur héritage culturel.
On a participé le samedi, 10 juillet 2010, à la cérémonie du Pow-Wow à Kahnawake, Québec.
Le pow-wow représente une fête de la rencontre et est vu par les Amérindiens comme un moment privilégié pour chacun de se rapprocher du noyau et d’échanger en famille.























Au son des tambours les hommes, les femmes et les enfants se présentent pour la Grande Entrée ouvrant le POW WOW. Vêtus de costumes chamarrés, dignes et fiers, martelant le sol, les danseurs entrent dans la ronde sacrée. 
Portant librement les costumes traditionnels les hommes affichent avec fierté les plumes d’aigle symbole de la bravoure au combat.


Les femmes dans leurs robes brodées de petits cônes en métal, émettent à chaque pas de légers tintements pareils au doux murmure du vent.


La plus populaire est certainement la danse de fin (Round danse), où toutes les nations, européens compris, se rejoignent et forment le grand cercle de la vie.









Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu